Happy young Asian couple and realtor agent. Cheerful young man s
CategoriesImmobilier
Temps de lecture : 2 minutes

Le dispositif Pinel qui devait s’arrêter fin 2021, a été prolongé jusqu’à fin 2024. Cependant, les avantages fiscaux liés à ce dispositif vont baisser en 2023. Découvrez tout ce qu’il faut savoir autour de cette prolongation !

Pour rappel, un investissement en loi Pinel permet d’obtenir une réduction d’impôt importante pour un bien acheté et loué en tant que résidence principale. Ce dispositif est éligible uniquement dans certaines zones et pour des locataires aux revenus ne dépassant pas certains plafonds, pour une durée de 6 ans minimum et avec des loyers plafonnés. En savoir plus ici. 

A partir de 2023, la réduction d’impôts de la loi Pinel baisse

Actuellement et jusqu’à fin 2022, les taux de réduction d’impôts restent les mêmes : 12% du prix d’acquisition du logement pour 6 ans de location, 18% pour 9 ans et 21% pour 12 ans.

Dès 2023, les avantages fiscaux destinés aux propriétaires vont progressivement baisser passant ainsi à 10.5% pour une mise en location de 6 ans, 15% pour une mise en location de 9 ans et 17.5% pour une location de 12 ans. L’année suivante, les taux seront de nouveau revus à la baisse passant ainsi à 9%, 12% et 14% pour les mêmes périodes.

Ce nouvel amendement va bien évidemment rendre moins attractif le dispositif pour les investisseurs. Ces derniers auront toutefois encore un peu de marge car la baisse des taux ne s’appliquera qu’aux investissements débutant en 2023 ou après.

Quelques exceptions à la baisse des avantages de la loi Pinel

Pour tout ceux qui souhaiterait malgré tout investir avec ce dispositif d’ici 2023 et bénéficier des avantages encore en vigueur de cette loi, devront orienter leur choix d’investissement immobilier dans :

  • un logement qui est situé dans un quartier prioritaire de la politique de la commune,
  • un logement qui dispose d’un niveau de qualité en matière de performance énergétique et environnementale, au dessus du seuil fixé par la règlementation en vigueur,
  • un logement qui a fait l’objet de travaux importants de réhabilitation, et peut être considéré comme « remis à neuf », dit aussi «Denormandie dans l’ancien»

Enfin, l’amendement de ce dispositif s’accompagne d’une réflexion autour des zones géographiques qui sont éligibles. Entre autre, les villes situées dans les zones tendues (A bis, A et B) resteront éligibles jusqu’en 2024.

Actuellement, un nouveau zonage est expérimenté en Bretagne en fonction de la réalité du territoire et adapte donc les loyers selon les communes. Une version Beta, qui si elle s’avère efficace sera certainement la norme partout en France !

Pour en savoir plus sur quel investissement est fait pour vous selon votre page et votre situation on vous donne rendez-vous dans notre article dédié juste ici ! 

12 rue Dominique Vincent
69410 Champagne Au Mont d’Or

04 37 49 77 40

RECHERCHE

NEWSLETTER

Recevez nos dernières actualités.

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

    © 2023 – Fontanel Promotion. Tous droits réservés.

    Réalisé par Digital Evolution