Comment simplifier les démarches liées au déménagement ? 5 min

Achat d’un bien neuf : comment simplifier ses démarches administratives liées au déménagement ?

Selon une étude, les Français déménagent en moyenne, quatre fois au cours de leur vie, sans compter la période étudiante. Par conséquent, ils se retrouvent régulièrement confrontés aux nombreuses démarches administratives inhérentes au déménagement. S’il s’agit d’une étape stressante pour la plupart des ménages, il est possible de simplifier ces démarches pour gagner du temps et réduire son niveau d’anxiété !

 

Opter pour un déménagement avec EDF

Au moment d’un déménagement, vous devez nécessairement souscrire un contrat d’énergie pour ouvrir votre compteur d’électricité et de gaz. Par conséquent, vous ne devez pas oublier de résilier votre ancien contrat pour éviter de payer simultanément deux contrats d’énergie.

Néanmoins, dans le cas où vous ne souhaitez pas changer de fournisseur d’énergie, vous pouvez effectuer un déménagement des contrats d’énergie, peu importe votre fournisseur. En effet, si vous souhaitez conserver le même contrat d’énergie, les démarches administratives pour la gestion des contrats sont simplifiées.

  1. Contactez votre fournisseur d’énergie pour signifier votre changement d’adresse
  2. Estimez votre consommation énergétique pour votre nouveau logement
  3. Renseignez le Point de Livraison et la date d’emménagement

Votre fournisseur d’énergie va s’occuper lui-même des démarches pour résilier et souscrire vos différents contrats afin d’effectuer l’ouverture de votre compteur dans les délais.

 

Économies d’énergie : changer de fournisseur de gaz et d’électricité

Le déménagement est le moment le plus propice pour changer de fournisseur de gaz et d’électricité afin de faire durablement des économies d’énergie. En effet, depuis l’ouverture du marché de l’énergie français à la concurrence, vous pouvez choisir librement votre fournisseur d’énergie parmi une pléthore de fournisseurs alternatifs comme Total Direct Énergie, Vattenfall, Planète Oui, etc.

Si vous souhaitez changer de fournisseur de gaz et d’électricité avant votre emménagement dans votre nouveau logement, les démarches administratives seront légèrement différentes.

  1. Contactez le fournisseur d’énergie de votre choix
  2. Estimez votre consommation énergétique
  3. Souscrivez à l’offre d’énergie la plus adaptée à vos besoins

La plupart du temps, votre nouveau fournisseur d’énergie va proposer de gérer lui-même votre résiliation des anciens contrats d’énergie afin de faciliter vos démarches. Néanmoins, si vous souhaitez gérer vous-même votre résiliation, vous devez contacter votre ancien fournisseur d’énergie pour lui signifier votre déménagement et effectuer un relevé de compteur afin de payer la facture de clôture qui équivaut à votre consommation d’énergie entre la demande et la coupure effective.

 

Quelles autres démarches administratives faut-il effectuer ?

La gestion des contrats d’énergie est probablement l’une des démarches administratives les plus importante puisqu’elle va vous permettre d’alimenter votre logement et faciliter votre installation. Néanmoins, ce n’est pas l’unique démarche administrative inhérente à votre déménagement.

En effet, vous devez impérativement officialiser votre changement d’adresse auprès des organismes sociaux et des administrations françaises comme la Caisse d’Allocations Familiales. Vous devez également prévenir toutes les entreprises qui gèrent un dossier à votre nom pour actualiser votre adresse postale et recevoir les documents par La Poste : banques, assurances, entreprises, etc.

Il est également impératif d’actualiser votre adresse sur la carte grise de votre véhicule. Vous pouvez simuler le coût de votre nouveau certificat d’immatriculation depuis ce lien. Néanmoins, cette démarche n’est pas nécessaire pour le permis de conduire et les papiers d’identité. Vous pouvez attendre un renouvellement pour modifier vos informations.

Dans le cas où vous avez des enfants, vous devez effectuer l’inscription dans l’école du secteur et si vous êtes propriétaire d’un animal, vous devez impérativement actualiser son dossier dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques.

Vous souhaitez obtenir un coup de pouce pour vos démarches administratives ?

Faites confiance à Papernest ils s’occupent de tout pour vous ! 

Voir aussi

Pourquoi acheter dans le neuf ?

Logement personnalisable, économies d’énergies, réduction d’impôts, garanties constructeur… Investir dans le neuf présente de nombreux avantages. On vous détaille tout !   Un logement répondant au confort de vie actuel Les programmes neufs sont pensés dans un souci de...

read more

Un Œil sur l'immo

Les dernières pépites de l'immo dans votre boîte mail.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial